Comment choisir son photographe ?

reportage photo montpellier insitu french school école de langues

C'est décidé, vous allez réaliser un shooting pour votre activité professionnelle avec un.e photographe. Mais comment choisir la personne avec laquelle vous allez travailler ? C'est une étape clé à ne surtout pas négliger.

Vous souhaitez des photos qui vous ressemblent. Ainsi, 3 facteurs sont indispensables pour la réussite de votre shooting : trouver le style qui vous correspond, vous sentir à l'aise lors de la séance, et avoir une offre qui correspond à vos besoins.

1. Définissez le style qui vous plait

La meilleure façon de vous faire une idée du style de photos qui vous plaisent, c'est de regarder le travail de photographes. Consultez leur portfolio : ambiance générale, couleurs qui ressortent, scènes, compositions... Vous n'avez pas besoin d'analyser en détail ce qui vous plait, mais regardez des sites internet de photographes, recherchez sur Instagram (la recherche par hashtags peut s'avérer très utile), sur Pinterest... Cela vous permettra de faire une sélection de photographes dans votre région. Si vous avez un coup de coeur pour un photographe qui est plus éloigné, ne l'éliminez pas et demandez lui si un déplacement est envisageable.

2. Vérifiez le feeling avec votre photographe

Pour des photos réussies, le feeling est ultra important. Et celui-ci doit bien sûr être réciproque pour que la séance se passe dans la meilleure fluidité ! Si le feeling n'est pas là, cela se ressentira sur les photos finales.

Pour cela, entrez en contact avec votre photographe. Par mail, téléphone ou via un réseau social, soyez attentifs à sa façon de travailler, le ton qu'il emploie, sa manière de répondre à vos messages.

Personnellement j'aime avoir un contact téléphonique ou rencontrer mes clients lorsque c'est possible et avant la signature du contrat, afin de valider justement cette fluidité dans les échanges et se mettre tous dans les meilleures conditions possibles pour la réussite du shooting.

N'hésitez pas à contacter d'autres professionnels ayant travaillé avec le photographe qui vous plait afin d'avoir leurs retours sur sa façon de travailler.

3. Examinez le contenu de l'offre et les tarifs

Je place ce conseil en dernier car bien qu'un shooting photo représente parfois un budget conséquent, le style et l'approche du photographe sont plus importants que le tarif. Si vous faites un shooting et que vous n'avez pas envie d'utiliser les photos ou que vous restez sur une mauvaise expérience, alors l'argent et le temps investis n'auront malheureusement servi à rien.

Assurez-vous que la formule proposée par le photographe correspond à vos besoin : nombre de photos livrées, support de livraison, facilité de partage lorsque c'est nécessaire...

Je travaille personnellement avec une galerie en ligne sécurisée, où mes clients peuvent directement télécharger leurs photos au format web ou HD, et partager le lien à leurs proches.

Si un élément semble vous manquer dans l'offre, n'hésitez pas à l'aborder en amont avec votre photographe.

Share this story